← Retour aux publications

Qui veille au grain ?

Du concensus scientifique à l'action publique

Commander l'édition papier

Cet ouvrage présente une synthèse inédite des nombreux enjeux auxquels se trouve confronté le système alimentaire français, avec pour objectif :

  1. d'expliquer les défaillances et les vulnérabilités générées par l’organisation actuelle du système alimentaire ;
  2. de proposer une stratégie politique nationale pour déverrouiller certains obstacles systémiques ;
  3. de donner un cap à sa réorientation.

LGA

Sauf exception signalée, ce document et l’ensemble des textes et des illustrations originales qu’il contient sont publiés par l’association Les Greniers d’Abondance sous la licence CC BY-NC-SA 4.0 (Creative Commons, Attribution, Pas d’utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions).

Ce rapport a été coordonné par Félix Lallemand et Arthur Grimonpont, chargés de recherche au Laboratoire d'Études Rurales (Université de Lyon). Il a bénéficié de la relecture attentive d’Éloïse Descamps (Solagro) ainsi que de l’aide bénévole et des précieux conseils des personnes suivantes : Chloé Adelheim, François Bernardin, Anne-Cécile Brit, Lisa Chênerie, Benjamin Cuillier, Jean Cury, Manon Dardonville, Philippine de Lattre, Lionel Durand, Charles Englebert, Lucile Giquel, Élie Grinfeder, Aloïs Guillopé, Noé Guiraud, Benjamin Karas, Marie Le Cadre, Sébastien Levionnois, Andrea Lulovičová, François Maître, Corentin Pinsard, Yannick Saleman, Arnaud Vens, Lan Anh Vu Hong, Maud Wan.

Les personnes ayant contribué à la réalisation de ce travail déclarent l’absence de tout conflit d'intérêt lié à leur situation professionnelle ou personnelle. Les propos tenus dans ce rapport n’engagent que l’association Les Greniers d’Abondance.

Le choix de l’écriture inclusive n’a pas été fait mais nous considérons dans le texte aussi bien les citoyens et les citoyennes, les travailleurs et les travailleuses, les agriculteurs et les agricultrices, etc.

Ce travail a bénéficié de l’aide de l’État via l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-CONV-0004 attribué à l'École Urbaine de Lyon ainsi que du soutien financier de l’ADEME dans le cadre du programme de recherche « Transitions écologiques, économiques et sociales », convention n°2003C0027.

Le titre de ce rapport « Qui veille au grain ? » avait été utilisé par Stéphane Linou pour un article publié en 2018 dans la revue Préventique à propos de l’absence de considération des risques pesant sur l’approvisionnement alimentaire par les pouvoirs publics.

Citation recommandée : Les Greniers d’Abondance (2022) Qui veille au grain ? Du consensus scientifique à l'action publique.

Crédits illustration de couverture : Joseph Maussion
Crédits illustrations des chapitres : Chloé Adelheim et Philippine de Lattre

Design et mise en page : Cécilia Thibaut

Pour toute question ou remarque : contact@resiliencealimentaire.org