← Retour aux publications

Vers la résilience alimentaire

Faire face aux menaces globales à l'échelle des territoires

Commander l'édition papier

Cet ouvrage présente un ensemble cohérent d’actions et de leviers à mettre en œuvre à l'échelle des collectivités territoriales pour répondre aux enjeux auxquels se trouve confronté le système alimentaire français. Pour comprendre en premier lieu ces enjeux, il est possible de consulter le rapport Qui veille au grain ?

LGA

Sauf exception signalée, ce document et l’ensemble des textes et des illustrations originales qu’il contient sont publiés par l’association Les Greniers d’Abondance sous la licence CC BY-NC-SA 4.0 (Creative Commons, Attribution, Pas d’utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions).

Ce rapport est le fruit d’un projet collectif porté par les membres de l’association Les Greniers d’Abondance, et coordonné par Félix Lallemand, docteur en écologie et évolution, et Arthur Grimonpont, ingénieur-chercheur en aménagement du territoire. L’élaboration de la maquette graphique et la mise en page ont été coordonnées par Edwin Paquiot et Cécilia Thibaut. Les travaux de recherche, d’écriture, de relecture, d'illustration et de mise en page ont été réalisés de manière entièrement bénévole. Que l’ensemble des personnes suivantes soient grandement remerciées pour leurs contributions : Jean-Charles Abrial, Chloé Adelheim, Marie Baffard, Mathieu Bazaud, Sophie Boisselier, Mario Bon, Eva Boyer, Camille Blin, Anne- Cécile Brit, Jeanne Chiche, Vincent Cohen, Catherine Cuenca, Benjamin Cuillier, Valentin Deltreil, Étienne Dufour, Chloé Dusacre, Charles Englebert, Thomas Fabre-Barthez, Théa de Fouchécour, Élie Grinfeder, Paul Kennouche, Simon Klein, Philippine de Lattre, Léo Lemeray, Thibault Lorin, François Maître, Agathe Malbet, Joseph Maussion, Céline Monthéard, Justine Multon, Laura Papet, Rudy Patard, Corentin Pinsard, Aglaé Poisson, Louise Raguet, Thomas Sablé, Cécile Sambourg, Laure Schneider-Maunoury, Chloé Urvoas, Arnaud Vens, Lan Anh Vu Hong.

Des relecteurs et des relectrices extérieur·e·s aux Greniers d’Abondance, expert·e·s dans différents domaines du système alimentaire, ont permis de rendre ce travail plus rigoureux, cohérent et réaliste. Nous remercions pour leurs conseils :

Les personnes ayant contribué à la réalisation de ce travail déclarent l’absence de tout conflit d'intérêt lié à leur situation professionnelle ou personnelle. Les propos tenus dans ce rapport n’engagent que l’association Les Greniers d’Abondance.

Le choix de l’écriture inclusive n’a pas été fait mais nous considérons dans le texte aussi bien les citoyens et les citoyennes, les travailleurs et les travailleuses, les agriculteurs et les agricultrices, etc.

Ce travail a bénéficié du soutien financier de l’ADEME.

Citation recommandée : Les Greniers d’Abondance (2020) Vers la résilience alimentaire. Faire face aux menaces globales à l'échelle des territoires.

Crédits illustration de couverture : Joseph Maussion
Crédits illustrations des chapitres : Chloé Adelheim, Marie Baffard, Eva Boyer, Jeanne Chiche, Théa De Fouchécour, Agathe Malbet, Aglaé Poisson et Thomas Sablé.

Design et mise en page : Edwin Paquiot et Cécilia Thibaut avec l’aide de Chloé Adelheim et Louise Raguet

Pour toute question ou remarque : contact@resiliencealimentaire.org